Le projet s’articule autour de deux dispositifs, une plateforme de découverte en ligne et une application de visite du territoire. Le premier propose la découverte de l’histoire du camp, de manière interactive et accessible, en donnant des clés de compréhension aux visiteurs. Le deuxième propose de découvrir le territoire de la commune et de rendre hommage à la mémoire des hommes, par une expérience sensible et sensorielle, immersive et connectée, grâce à la réalité augmentée.
Le centre d’interprétation virtuel (CIV) : un espace en ligne dédié à la découverte de l’histoire et de la mémoire du Camp du Vernet d’Ariège 1939-1944
Il s‘agit d’une plateforme de découverte de contenus en ligne destinée à accompagner les visiteurs avant, pendant et après la visite du territoire de la commune du Vernet et du musée puis du nouvel espace muséographique. Elle s’articulera autour de trois grands espaces thématiques, proposant systématiquement différents niveaux de lecture et de l’interactivité pour une découverte ludique et dynamique, adaptée à tous les publics. Plusieurs problématiques doivent être prises en compte : la nécessité de développer un outil évolutif, accessible à un public le plus large possible tout en s’adaptant spécifiquement aux besoins des publics entre 12 et 18 ans, la nécessité de proposer une expérience interactive avec un parcours utilisateur à l’esthétique et l’ergonomie résolument modernes. Il est indispensable d’anticiper l’évolution de la plateforme à court, moyen et long terme, et l’ajout de nouveaux contenus.
L’application de visite du camp en réalité augmentée : Les oubliés du Camp du Vernet d’Ariège, 1939-1944
L’application doit permettre aux visiteurs de découvrir le territoire de la commune et d’appréhender facilement l’histoire, la mémoire et le patrimoine du Camp du Vernet. Elle met l’accent sur la dimension patrimoniale et mémorielle du camp, en proposant une expérience en réalité augmentée à la fois sensible et sensorielle, immersive et connectée autour de quatres lieux incontournables : la gare, le wagon, le château d’eau avec les deux piliers de l’entrée du camp et le cimetière.
Plusieurs problématiques doivent être prises en compte : le manque de moyens humains, l’impossibilité d’installer l’électricité, les conditions météorologiques variables mais aussi l'inaccessibilité de certains lieux, l’absence des vestiges et invisibilités de ceux qui ont survécu. Le parcours devra également être complémentaire aux panneaux installés sur le site de la gare et du wagon, ainsi que sur le site du cimetière. Il devra établir des liens entre ces panneaux, le site et les contenus numériques. La prise en compte de l’accessibilité aux contenus et de l’adaptabilité de l’application à un large panel de smartphones et de tablettes est également indispensable. Elle devra également être pensée pour être évolutive au fil des années.
Les ateliers participatifs sont un moment de co-construction du Centre d'interprétation virtuel & de l'application de visite en réalité augmentée. Nous avons déjà mené deux ateliers très riches cet été.
Nous nous retrouverons pour cette cérémonie afin d’honorer LA MÉMOIRE DES COMBATTANTS ANTIFASCISTES CONNUS OU INCONNUS MORTS POUR LA LIBERTÉ DES PEUPLES.
Après les prises de parole devant la stèle, les personnes présentes seront invitées à participer activement à la cérémonie :
· D’abord vous lirez les noms de tous les internés décédés à cause de leurs conditions d’internement
· Puis, vous déposerez une fleur sur chaque tombe afin que les internés ne tombent dans l’oubli. Vous installerez également une lampe solaire afin de mettre en lumière ces combattants antifascistes.
· Ensuite vous dévoilerez des médaillons sur certaines tombes : ce sont nos recherches qui nous ont permis de découvrir ces photos des internés & ainsi les sortir un peu plus de leur anonymat.
· Nous partagerons ensuite le pot de l’Amicalitié.